L'équipe de Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF)
Vos petites attentions et très grandes attentions sont un rayon de soleil pour nos enfants hospitalisés. Les bijoux d’Ambrise mettent du brillant dans les yeux des enfants, les histoires de vos mamies émerveillent et les aventures des baladins font rire petits et grands. Grâce à vous, la joie et les notes de musique résonnent dans les couloirs de l’hôpital. Au nom de tous les enfants hospitalisés, nous les éducateurs et infirmiers tenons à vous exprimer toute notre gratitude et nos plus sincères remerciements pour votre exceptionnelle contribution à l’humanisation de notre hôpital.
L’équipe pédiatrique du CHR de Mons
De tout cœur un grand merci pour votre investissement auprès de nos petits patients. Bravo pour votre initiative de plaques de rues et baladins. C’est admirable.
Bruno De Meue, Directeur Général à l’HUDERF
Nous vous remercions chaleureusement pour la joie et le rêve que vous procurez à nos petits patients.
L’équipe de Pédiatrie de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies
Place de l’Arbre magique, quelques têtes s’agitent cherchant des yeux les musiciens... En voilà un... puis deux... Balladino et Fildo !! D’étranges personnages aux costumes drapés, issus d’un autre monde, nous transportent au gré des notes... tantôt en circulation dans l’unité, tantôt dans la chambre ou dans notre petit espace de jeux ! Plaisir des yeux et des oreilles tant pour les petits patients que pour le personnel... Votre passage est toujours le bienvenu et accueilli avec émerveillement. Chaque note, chaque conte, chaque intervention égaie nos sens et invite à l’évasion, au divertissement de nos petits patients et de leurs proches aidant ainsi à l’échappement des soins administrés et du stress accumulé au quotidien. D’autres plaisirs sonores et mélodies enchanteresses s’offrent à nous... découverte de la harpe, de ses accords, de ce magnifique instrument de musique ! Merci à vous, « Les messagers du Cœur», d’ensoleiller le quotidien de nos petits lutins hospitalisés en espérant encore une longue collaboration.
Mounia Mejbar, Présidente du Conseil d’administration de l’HUDERF
Merci pour ces 20 ans d’amitié qui ont illuminé, illuminent et illumineront encore les visages des enfants, parents et équipes en place. Merci de votre grandeur d’âme et de cœur. Vous êtes de la famille.
L’équipe de pédiatrie de la Clinique de Tournai
Deux fois par mois, un ménestrel nommé Balladino vient amuser les petits patients à travers des tours de magie, des chants, des contes, de la musique, des marionnettes et autres jeux de cirque ! Avec sa joie et sa bonne humeur, ce personnage haut en couleurs, tantôt parcourt le service de chambre en chambre pour un mini spectacle individualisé, tantôt s’installe dans la salle de jeux pour des animations visant un plus large public. Les prestations du ménestrel Balladino sont offertes au Service de Pédiatrie par les Messagers du Cœur, une association qui contribue par ses ateliers créatifs et ses baladins à adoucir la vie des enfants à l’hôpital.
Docteur Chantal Dangoisse (C.H.U. Saint-Pierre)
Ces quelques mots pour vous remercier de votre action au sein de notre hôpital.Tout particulièrement, la présence captivante de Balladino dans notre salle d'attente apporte une bulle de poésie et de magie tellement appréciée par les enfants durant l'attente souvent pénible pour eux. Il va sans dire que la vitalité souriante de Balladino et de son monde imaginaire fait renaître le sourire, la petite étincelle au fond des yeux de nos petits patients hospitalisés.
Aussi, j'espère vivement pouvoir croiser encore longtemps Balladino au détour des couloirs et salles d'attente...
Avec tous mes remerciements pour tous ces coins de ciel bleu que vous créez à l'hôpital mais aussi avec tous mes encouragements pour votre action.
Docteur Eric Sariban (Hôpital des Enfants)
C'est avec un grand plaisir que nous accueillons régulièrement les membres de votre équipe dans notre service. En effet, le passage de Balladino et de Ciboulette égaie chambres et couloirs et apporte un peu de fraîcheur, de nature et beaucoup de plaisir à nos petits et grands patients.
Nous vous remercions vivement pour toutes ces petites choses qui témoignent de votre engagement dans l'humanisation de notre hôpital, et qui contribuent au bien-être des enfants hospitalisés.
En espérant pouvoir vous accueillir de nombreuses années encore dans notre service je vous prie de croire. Chère Madame, en l'assurance de ma haute considération
Thomas Harckmans (Hôpital Reine Fabiola)
Les enfants et l’ensemble de l’équipe éducative de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola remercient votre association « Les messagers du coeur » pour la joie que vous apportez aux enfants qui viennent en consultation ou qui sont hospitalisés.
Depuis 1995, vous venez quotidiennement pour rendre à l’enfant malade sa place d’enfant. Vous lui permettez de s’échapper dans un monde qui lui est propre, un monde imaginaire, fantastique et merveilleux.
Nous espérons que nos petits patients pourront encore profiter longtemps de vos visites.
André Kahn (Hôpital Reine Fabiola)
Julie River et ses Messagers ont développé avec générosité et enthousiasme des initiatives originales grâce auxquelles émotion se marie avec culture et humour. Que ce soit le Chemin d’Art qui ouvre dans les murs de l’hôpital une fenêtre sur la poésie ou nos amis du cirque et du théâtre qui enchantent les enfants et émeuvent les grands ou encore la musique qui envahit tout l’espace.
Les plaques de rues qui transforment la physionomie des couloirs font que les enfants se déplacent à présent dans un grand village qui leur devient familier.
Madame Julie River est la créatrice de toute cette magie qui, pour paraître naturelle, requiert beaucoup de travail et de moyens. Tous ses projets justifient le titre de son association « Les Messagers du Coeur ».
Dr Raymond-Jean Lenoble (Clinique Edith Cavell)
Chers Messagers,
Pour leur bien comme pour le vôtre, ces enfants ont besoin de la bonne santé de vos sentiments. Ils vous conseillent donc d'en prendre le plus grand soin et si, d'aventure, il vous manquait un peu de coeur ou quelques brins de compassion, ils vous souhaitent le plus complet et le plus prompt des rétablissements.
Caroline Moerenhoudt, Animatrice ludique au CHWAPI de Tournai
Bonjour Madame River,,
Je me permets de vous adresser ce mail pour vous remercier de notre collaboration avec Baladino. En effet, celui-ci, en guidant les enfants dans leur imaginaire, les amène dans un univers féérique très important pour eux.Sa musique intéresse toujours les enfants et leur permet de pouvoir goûter aux joies d'un instrument.