Nos projets et ambitions

Pour les mois à venir...

En savoir plus

Comment nous aider ?

Les manières pour soutenir nos actions...

En savoir plus

Atelier de la « Charrette aux Histoires »

Lecture de contes et légendes – histoires de sorcières et d’animaux – les livres Balladino sortent de coffres de pirates.

Lors de ces animations les jeunes patients reçoivent des crayons-sorcières, des crayons de couleur, le livre de Balladino, le CD de poèmes « Le Jardin de Cressonnette ».


Atelier de bricolage & bijoux de fantaisie

Animé par Isabelle Grell, aquarelliste, ici personnage d’Ambrise, cet atelier permet aux enfants hospitalisés et leurs mamans et grands-mamans, de réaliser des bracelets, des colliers, des montages à encadrer. Chaque enfant repart avec sa réalisation dès qu’il sort de l’hôpital.


Atelier musique et poésie

De manière ponctuelle, un musicien (harpiste, violoniste, guitariste, violoncelliste) donne un spectacle dans la grande salle de jeux de l’UCL et notre personnage de Manou déclame des poèmes.


Atelier de décoration murale

Plusieurs artistes plasticiens ont contribué à décorer les murs de la cancérologie à l’Hôpital Reine Fabiola : peintures de Pierre Wattiez Watch et de Janin.

Le grand mur du hall d’entrée en ce même hôpital a été décoré de 52 colombes découpées dans du bois sur une esquisse de Julie River et décorées ensuite par 52 artistes plasticiens, musiciens et poètes tels : Akarova, Jean-Pierre Lorand, Toot’s Thielemans, Pierre Coran…

Un chemin d’art a été réalisé au rez-de-chaussée comprenant dessins et poèmes d’enfants en français, néerlandais et langue arabe.

Dans la Clinique Saint-Pierre à Ottignies, une grande peinture sur soie a été offerte, elle aussi sur le thème de la colombe, réalisée par des enfants de milieu défavorisé à Anderlecht. Tout est encadré par nos soins.


Atelier « Plaques de rue »

Dans chaque hôpital que nous visitons, les premiers ateliers consistent à nommer avec les enfants les couloirs et salles de manière à y recréer l’ambiance des rues, de la ville, et donc de faire entrer le monde extérieur au sein de l’hôpital.

Les plaques une fois réalisées sont alors appliquées par l’équipe d’intendance de l’hôpital lui-même.


Atelier « Baladins-musique »

À l’UCL, Ottignies, Braine-l’Alleud et Tournai, les baladins axent leur travail aussi sur la musique : percussions (l’enfant est alors très actif), clarinette, accordéon…


Atelier « Baladins-Cirque »

À l’Hôpital Reine Fabiola, les baladins allient théâtre, marionnettes et cirque. Monocycle, jonglerie, danse et autres moyens d’expression animent les couloirs et les salles. Lors de leurs passages, les CD « Des Soleils pour avoir moins froid » et « Le Jardin de Cressonnette » sont offerts aux enfants.

News

Prochain événement

Nos partenaires